C'est dans ces contrées que je me rappelle lui avoir donné asile ; c'est pourquoi, longtemps, elles portèrent le nom de Saturnia, et le nom de Latium exprime également qu'un dieu était venu s'y cacher. Mercure (lat. Modalités: Mutable Mots-clés: Adaptable / Rapide : marchandise), mercari (fr. C'est à moi qu'il appartient d'ouvrir un passage aux fontaines, je l'ouvris ; je fis jaillir les eaux en nappes soudaines, après avoir eu soin d'embraser du soufre sous la source glacée, afin que ce torrent bouillonnant fermât le chemin à Tatius. Cette épithète cultuelle, réserv… Détester la fraude et le dol, Alors, comme aujourd'hui, existait cette pente rapide par laquelle vous descendez du Capitole, dans la vallée et du côté des places publiques. Jouer à pile ou face se dit capita aut navia? Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes[1]. Ovide, sans établir un lien étymologique, rapprochait déjà Chaos de Janus : « autrefois on m'appelait Chaos[2]. Une statue de Janus marque de ses mains le nombre de trois-cent-soixante-cinq, pour exprimer la mesure de l'année[13]. Ovide[2], dans les Fastes, met en scène un dialogue entre lui-même et Janus. Une des plus célèbres sculptures représentant Mercure est un bronze de Jean de Bologne, Mercure volant (après 1565), conservé à Florence. Le. « Et Zeus dit : La vie va, la mort vient. En raison de cet événement, il fut établi qu'en temps de guerre les portes du temple de Janus seraient ouvertes, comme pour attendre ce dieu secourable à Rome[8]. […] Ce mariage est malheureux. », Ce jour-là, un prêtre dépose sur son autel un gâteau de froment mêlé de sel[2]. Antienne invitatoire. Le mot « mercredi » dérive étymologiquement de « Mercure ». Cette association entre Janus et le passage du Tibre, explique l'érection, par Caius Duilius, d'un temple dédié à Janus, après sa victoire navale, la première que remportent les Romains, à la bataille de Mylae[24]. Néanmoins, le dieu indigène, dieu de l'industrie, du commerce et des routes, ne ressemble au Mercure romain que pour une partie de ses attributions que sont la protection des commerçants et des voyageurs — attributions qui seront conférées au Moyen Age à saint Nicolas, dont les lieux de culte se trouveront aux entrées d'agglomérations, en bordure de grands axes de circulation. Ce poteau, conservé et entretenu à perpétuité par les soins de la, « Chez les Romains, les mythes méditerranéens ont été ramenés du ciel sur la terre, et les héros ne sont plus des dieux mais de grands hommes de Rome, « le poids réel de la livre de cuivre fut diminué durant la, « Un grand nombre, échappé au fer des Romains, périt dans le fleuve ; et leurs armes, emportées par le Tibre jusqu’à Rome, y annoncent l’éclatante victoire de Tarquin, « Le temple de Janus Quirinus, qui n'avait été fermé que deux fois avant lui [Auguste], depuis la fondation de Rome, le fut trois fois sous son règne. Au reste, les vieillards de ma patrie délibéreront sur les moyens de reconquérir nos droits[19]. La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation.Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique, qui fait … Elle doit son nom au dieu romain Mercure, le "messager des dieux", car c’est la planète qui se déplace la plus vite de tout le système solaire. Comme le raconte Ovide, ceux-ci lui offraient alors de l'encens et le priaient de leur assurer des profits[1]. Parmi eux, on trouve Janus, dieu de la porte et de la navigation. En effet, comme le rapporte Nigidius, les Grecs honorent Apollon sous le nom de Θυραῖος (Thyréen), dont ils dressent les autels devant leurs portes, pour montrer qu'il préside aux entrées et aux issues. C'est en vain, te dis-je, car sous la roche où tu te réfugies, il te serre dans ses bras, il te possède et s'écrie: "Pour prix de tes faveurs, pour prix de ta virginité perdue, je soumets les gonds à ton pouvoir." Psaume invitatoire : (94) 1 Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! J'ai des ailes sur les épaules Les dieux gaulois : répertoire des noms de divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie. Mercure est souvent accompagné d'un coq, symbole de la nouvelle journée, d'un bélier ou d'une chèvre, symboles de la fertilité, ou encore d'une tortue, faisant référence à l'invention légendaire de la lyre avec une carapace de tortue. L'une des collines de Rome, le Janicule, lui est consacrée. Cette étymologie a le soutien d'Arthur Bernard Cook[9] qui fait de Janus un dieu du ciel et du jour (dies en latin). Equivalent romain du dieu grec Eros, cet enfant espiègle aux flèches redoutables continue d'être l'un des principaux symboles de la Saint-Valentin dans l'imagerie populaire., par Audrey Dans la mythologie romaine, Cupidon, fils de Vénus, est le dieu de l'amour Non, les dieux de l'Olympe ne sont pas tombés sur la tête. Nigidius a dit expressément qu'Apollon est Janus et Diane, Jana[8]. Janus est écrit Ianus, en latin classique, Ian, en latin archaïque, dans le Chant des Saliens. Elle est celle de Jupiter, Jovis et, c'est peut-être un « doublon Â» dans leur panthéon romain de ce dieu. L'anniversaire de cette cérémonie se déroule le 1er octobre, date qui, dans le calendrier romain, marque la fin de la « saison guerrière. En effet, puisque les anciens observaient de commencer leurs mois avec la nouvelle lune, et qu'ils croyaient que la lune était la même que Junon, c'est à juste titre qu'ils auraient consacré les calendes à cette déesse[8]. Le Quebec Mercury, hebdomadaire anglophone, voit le jour dans la ville de Québec en 1805. » Cette formule consacrée nous renseigne indirectement sur le fait que Mars n'est pas encore, à l'époque de la fondation de Rome, un dieu guerrier, sinon il aurait été invoqué lors de toute déclaration solennelle des hostilités. », montrant ainsi à Énée son destin. Les dieux latins sont en train de perdre la bataille sous les coups de boutoir des prêcheurs chrétiens. Et des déesses et des dieux ; On l'honorait cependant lors d'une fête importante, le 15 mai, les Mercuralia, fête au cours de laquelle les marchands s’arrosaient la tête et leurs marchandises d'eau tirée de son puits sacré situé près de la Porta Capena. Au reste, les vieillards de ma patrie délibéreront sur les moyens de reconquérir nos droits, « [les portes du temple sont ouvertes] pour que le peuple, parti pour la guerre, ne rencontre aucun obstacle à son retour, […] la guerre terminée, [le temple de Janus est fermé], pour que la paix ne trouve aucune issue, « Va, avec ton fol amour, rejoindre ton fiancé, toi qui oublies et tes frères morts, et celui qui te reste, et ta patrie. Dans ce passage, la nymphe Carna mentionnée par Ovide devient Cardea, citée parmi les indigitamenta. Cette étymologie correspond au sens que lui donnait les Anciens. ». Xipe Topec: dieu de la Végétation printanière. Elle ouvre ce qui est fermé, elle ferme ce qui est ouvert; tels sont les attributs de sa divinité. Vous dira mes titres nombreux : Assimilé à l'Hermès grec, il devient également le dieu des voleurs, des voyages et le messager des autres dieux. C'est-à-dire qu'il est, bien que toujours dénommé et représenté de la même façon — outre certaines variantes mineures — intégré aux dieux celtiques majeurs ou aux divinités topiques en fonction des peuples gaulois ou des lieux. mardi 17 novembre 2020 mardi, 33ème semaine du Temps Ordinaire Ste Elisabeth de Hongrie Mémoire. Un bleu nuage est sa voiture, J.-C., sous l'influence des Étrusques et surtout avec l'extension de la conquête romaine sur les pays voisins de la mer Méditerranée, les Romains importent des dieux étrangers. Par extension, le nom de Mercure est associé aux débuts de la presse périodique, chargée de communiquer les nouvelles, ainsi le Mercurius Politicus (1659) anglais consacré à l’actualité des nouvelles étrangères et des événements en cours dans les « trois nations d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande pour l’information du public[11]. nécessaire]. Jean Bologne, Mercure, Rome, villa Médicis. Par me mettre dans un baromètre Pour leurs amours moi je travaille, Le dieu lui répond : « Tu pourrais, dit-il, me reconnaître dans cette double image, si la vétusté n'en avait altéré les traits. Gagé[24] opère un rapprochement entre Janus et la barque primitive (un tronc évidé), le Tigillum Sororium (un tronc servant de linteau). Tout à coup, le bruit se répand que Tatius a mis nos armées en fuite. Ovide nous rapporte ce qui est peut-être la prière rituelle au dieu, le jour du Nouvel An : « Dieu à double visage,c'est de toi que part l'année pour s'écouler sans bruit;toi qui, sans tourner la tête, vois ce que nul autre dieu ne peut voir,montre-toi propice aux chefs dont l'active sollicitude donne le repos à l'Océan et la sécurité à la terre, qui nous prodigue ses trésors;montre-toi propice à tes sénateurs, au peuple romain,et, d'un signe, serre les portes de ton candide sanctuaire[2]. ». À la fin de la renaissance et au début de l’ère baroque, les peintres et auteurs érudits en font l’allégorie du messager : « Sois brève, ma bonne Mercure femelle » dit Falstaff à l’hôtesse dame Quickly qui tarde à lui communiquer le message dont elle est chargée, dans Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare[10]. Il y a peut-être un ancien syncrétisme, la fête de la Saint-Jean d'hiver et d'été correspondant mutatis mutandis à celle de Janus en hiver et de sa parèdre Carna en juin. Antienne. Je suis le plus drôle des dieux, Mais je sais par raison inverse Le panthéon gréco-romain est populaire au XVIIIe siècle, où l’on voit apparaître Mercure chevauchant Pégase, 1701-1702, d’Antoine Coysevox, commandé en 1699 pour la décoration du parc de Marly, Mercure attachant ses talonnières, de Jean-Baptiste Pigalle, 1741-44. », Horace le prie en tant que pendant masculin de Mater Matuta : « Ã” père du matin, Janus (peut-être ce nom-là te plaît davantage), toi que chaque homme, à son réveil, invoque, avant la tâche quotidienne[16]. » […] Chez nous le nom de Janus indique qu'il est aussi le dieu des portes, puisque son nom latin est l'équivalent du mot grec θυραῖος [note : « portier, de la porte Â», en grec]. Il a 33 ans. La figure de Mercure apparaît dans de nombreuses sculptures et peintures depuis l’Antiquité, notamment sous forme de petits ex-voto. Offenbach a fait la caricature de Mercure dans Orphée aux Enfers : Mercure : C'est un dieu de premier rang dans la hiérarchie religieuse romaine, le seul avec Jovis - Jupiter et Mars - Marspiter à être qualifié de « Dieu le père », Januspater. : commercer), et merces (fr. [style à revoir] Ovide, dit qu'avec cette nymphe, Janus a une enfant, Canens, qui épouse Picus, fils de Saturne[27]. Ses attributs traditionnels sont la bourse, le plus souvent tenue à la main, le pétase, le caducée, des sandales ailées ainsi qu'un coq et/ou un bouc. C’est le cas de Botticelli, dans le Printemps, conservé à Florence. Zeus: Il est le roi des dieux et dieu du ciel.Son équivalent romain est Jupiter. ». Son temple est situé sur le forum de Rome . J'ai chipé les bœufs d'Apollon. Il a été un messager des dieux et un dieu du commerce, en particulier du commerce des grains. ». Cela justifie que ce dieu grec soit souvent représenté en cheval. ». Dieu Romain: Mercure MYTHOLOGIE – Dieu romain du commerce et des voyageurs, assimilé au dieu grec Hermès. Janus et Saturne sont deux dieux du temps qui passe. Janus est une déité abstraite associée au passage du temps, aux portes. Eh hop ! Les plus connus sont ceux associés à Lug/Lougous certes, mais il est aussi associé à d'autres dieux celtes : En Gaule aussi bien qu'à Rome, bien que Mercure représente souvent la troisième fonction, la fonction artisanat/commerce dans le cadre des fonctions tripartites indo-européennes, son rôle ne se laisse donc pas toujours réduire au cadre dumézilien. De plus, ils invoquent cette déesse le jour des calendes de chaque mois, depuis mars jusqu'à décembre. Janus est invoqué lors de la déclaration de guerre à un peuple ennemi selon une vieille formule rapportée par Tite-Live, établie du temps de Numa Pompilius où le fétial déclare : « Ã‰coute, Jupiter, et toi, Janus Quirinus, et vous tous, dieux du ciel, de la terre et de l’enfer, écoutez : je vous prends à témoin de l’injustice de ce peuple (et il le nomme) et de son refus de restituer ce qui n’est point à lui. ». Ils me sont d'un secours immense Ils sont particulièrement associés lors du Tigillum Sororium, le 1er octobre. Morphée est le dieu des rêves prophétiques, et par extension des rêves. Carna est la parèdre de Janus. Les aimer comme dieu du vol, Le Mercure galant. Le danger une fois passé, le lieu reprit sa forme première; ce fut là qu'on m'éleva un temple[2]. Antienne invitatoire. Et quelquefois le bras trop long : La situation du temple de Mercure placé entre l'Aventin tenu par la plèbe et le Palatin, centre politique des patriciens, souligne son rôle en tant que médiateur[réf. Ces documents sont proposés à tous ceux qui désirent ardemment l'apparition de Dieu … ». Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu des guerriers, de la jeunesse et de la violence, dieu de première importance dans la Rome antique en tant que père de Romulus et Rémus, fondateur et protecteur de la cité.Mars jouait un rôle équivalent chez d'autres peuples du Latium et au-delà, notamment chez les Sabins, les … ». ». On le retrouve dans les scènes des « amours des dieux » inspirées des Métamorphoses d'Ovide et peintes par Véronèse : Sur le même sujet, il est représenté par Nicolas Chaperon (vers 1630) dans Vénus, Mercure et Cupidon, au musée du Louvre. C'était l'interprétation que Ovide et Cicéron lui donnaient déjà : Le linguiste Julius Pokorny souligne aussi la probable assimilation du prénom slave Jan, Jana avec le judéo-chrétien Iohannes (« Jean Â»)[5]. Je dois comme dieu du commerce : salaire). Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres mots utiles Cette fusion aurait eu lieu au cours du IIe siècle av. Poèmes de Provence, la Cigale , Lemerre; Émile Chartier, dit Alain (Mortagne-au-Perche 1868-Le Vésinet 1951) Je voyais donc l'imagination à sa naissance, l'imagination qui n'est que naissance, car … Mais c'est en vain, ô insensée ! : commercer), et merces (fr. Pline note sèchement : « le poids réel de la livre de cuivre fut diminué durant la Première guerre punique, la République ne pouvant faire face à ses dépenses ; et il fut décrété qu'on frapperait des as de deux onces. Janus est associé au commencement de l'année, au début du mois, les calendes et à l'aube, le lever du jour. Sujet et définition de mots fléchés et mots croisés ⇒ DIEU DU FOYER ROMAIN sur motscroisés.fr toutes les solutions pour l'énigme DIEU DU FOYER ROMAIN avec 4 lettres. Pokorny rattache, avec un autre suffixe, ce Ianus latin à l’allemand Jahr, l’anglais year (« année Â») et au grec ὥρα, hôra (« heure Â»). Dans la littérature romaine, le nom commun « zéphyr » est le plus couramment employé, notamment au pluriel [19]. Ses attributs sont : les sandales ailées, le pétase, le caducée, et parfois la bourse (tenue le plus souvent à la main). Ce site Internet rassemble les paroles de Dieu Tout-Puissant, Christ des derniers jours, des expériences et témoignages d'élus de Dieu, des vidéos évangéliques, et plus encore. Citations avec dieu. Aphrodite: Elle est la déesse de l'amour et de la beauté.Son équivalent romain est … L'évangile de la descente du règne a été créé par l'Église de Dieu Tout-Puissant. Le peintre d'Orithye le représente avec les cheveux et la barbe hérissée, sans doute pour symboliser la rudesse du vent du nord [17]. Qu'en est-il de la surprenante association entre le temps et la nef ? 3 Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Janus est représenté avec deux visages opposés, l'un tourné vers le passé et l'autre tourné vers le futur. Janus ne voit-il pas ce qui se passe derrière lui ? Quant à l'explication du navire, la voici : le dieu qu'on représente armé d'une faux [c'est-à-dire Saturne], chassé par Jupiter du ciel, son empire, avait déjà erré dans tout l'univers, quand son vaisseau entra dans le fleuve de l'Étrurie. Un vase le montre doté d'un double visage, à l'instar du Janus romain [16] — il s'agit probablement de Borée et Antiborée, le double vent qui souffle sur l'Euripe [15]. Il est encore Junonius (« junonien Â»). En 1824 c’est le tour du Staffordshire Mercury, hebdomadaire anglais ; El Mercurio de Valparaíso est créé en 1827. Berlioz introduit Hermès (nommé Mercure) dans son opéra Les Troyens : à la fin du duo d'amour entre le troyen Énée et la reine de Carthage Didon « Nuit d'ivresse et d'extase infinie »), le dieu frappe de son caducée le bouclier d'Énée pendu à une colonne et, d'une voix grave, désigne la mer en prononçant le mot « Italie ! « En se levant, il ouvre le jour, en se couchant, il le clôt[8]. » G. Capdeville[6] considère forcé et inutile ce rapprochement avec le Chaos grec, la fonction d’« ouvreur Â» du dieu Janus étant suffisante pour expliquer sa place au début des temps. Mercure n’apparaît pas parmi les divinités di indigetes de la religion romaine archaïque. Il est célébré dans les très anciens chants des Saliens, comme le deus deorum[8] (« dieu des dieux Â»). Dieu Grecque: Hermès MYTHOLOGIE – Dieu grec des voyageurs, des commerçants et des voleurs, messager des dieux. Il sait déjà où tu es cachée. Dans sa figure première d'inventeur de tous les arts, ce que n'ont jamais été ni Mercure ni Hermès, il est beaucoup plus proche du dieu celtique Lug[4]. Ouvert, il était le signal qui appelait les citoyens aux armes; fermé, il annonçait que la paix régnait entre toutes les nations voisines. : Mercurius) est le dieu du commerce dans la mythologie romaine. Car j'ai la main fort indirecte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au XVIIIe siècle, le bénédictin Pernety écrira à son tour : « Janus à deux visages signifie selon les alchymistes la matière de la pierre philosophale, qu'ils nomment rebis, comme faite et composée de deux choses[34]. Au moment de son assimilation avec le dieu grec Hermès, commençant vers le IVe siècle avant l'ère commune, il réunit les fonctions des Dei Lucrii, ces anciennes divinités du commerce, de l'échange et du profit. Il était célébré le 15 mai en particulier lors des Mercuralia. Il est Pater (« père ») dans Januspater. Dans la région de Mogontiacum, en Germanie supérieure, il existe un Mercurius Cimbrianus, cité par sept inscriptions. CodyCross Solution pour DIEU ROMAIN DU VENT de mots fléchés et mots croisés. The Senouire forms most of the commune's eastern and western borders.. History. Les Romains font de même : outre le sacrifice offert à Junon dans la Curie Calabra par le pontife mineur, la reine des sacrifices lui offre dans sa demeure royale une truie ou une brebis. L'association iconologique entre le dieu et le navire est motivée par le concept de « passage Â» et de traversée du Tibre[24] et intimement liée à Portunus, le dieu des ports, alors que Janus est celui des portes[24]. - En Russie, Morok, était le dieu du froid-Puhuri, dieu du froid scandinave.-Aztèque : tzlacoliuhqui (ou Itzlacohuihqui) signifie "le couteau d'obsidienne courbe", il était considéré comme un dieu de l'entêtement et de la cécité. Il était aussi adoré comme le dieu du … Ce Lugus Mercurius assimile alors la plupart des aspects du dieu celtique Lug. Il le rapproche du dieu Chaos qui précède la création du monde[7]. Athéna: Elle est la déesse de l'intelligence, de la guerre et des artisans.Son équivalent romain est Minerve. prophète du Très-Haut : * tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins 77 pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, 78 grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut, 79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres Rome ne ferme ses portes qu'une fois la paix établie. Certaines allégories humanistes prêtent à cette figure une dimension plus ésotérique. : salaire).Ses attributs … De là la description ovidienne de Janus comme roi étrusque[24]. Il est fêté le 1er janvier. Ce qu'Ovide relate ci-après semble mêler deux mythes fondateurs de Rome lors de la guerre avec les Sabins, « historicisés Â» différemment par Tite-Live où : « [Janus] me raconta aussitôt la guerre de Tatius, descendant d'Oebalus ; comment une gardienne perfide, séduite par des bracelets d'or, avait montré le chemin de la citadelle au chef des Sabins. « La paix conclue, Â» dit Tite-Live, « Tarquin fit en effet continuer le mur de pierres de taille dont la guerre des Sabins avait interrompu la construction, et fortifia la ville dans toute la partie encore ouverte[19]. Cette épithète cultuelle, réservée comme il est dit plus haut aux seuls Jupiter et Mars, marque son rôle primordial dans le panthéon romain. : marchandise), mercari (fr. Périsse ainsi toute Romaine qui osera pleurer la mort d'un ennemi[19]. Ainsi, en Gaule romaine, ce n'était pas tout à fait au Mercure de Rome qu'on vouait un culte — sauf lors de cérémonies officielles romaines, célébrées par des colons expatriés — mais à des Mercure gaulois. Au cours des guerres, les portes du temple de Janus sont ouvertes, des sacrifices et des oracles ont lieu à l'intérieur pour prévoir l'issue des combats. Ce très ancien dieu est le seul mentionné, avec Cérès, déesse de la croissance, dans le Chant des Saliens. Les solutions pour DIEU DU FOYER de mots fléchés et mots croisés. Le nouveau campus Orange Lumière inauguré. Quelquefois les Romains ont fusionné un dieu national avec un dieu importé dont les fonctions sont assez voisines. Les Romains, voyant qu'ils ne pouvaient la fermer, restèrent en armes et en grand nombre sur le seuil de la porte pour la garder, tandis qu'un combat très vif avait lieu d'un autre côté. Plus tard, le dieu romain a encore subi des métamorphoses, notamment en Gaule romaine où il est modifié par ce que l'on appelle le syncrétisme gallo-romain. Plusieurs divinités celtes ont été assimilées à Mercure. Le Mercure français. C'est un dieu de premier rang dans la hiérarchie religieuse romaine, le seul avec Jovis - Jupiter et Mars - Marspiter à être qualifié de « Dieu le père Â», Januspater. Divinité du la saison froide Les déesses de l'hiver sont de froide femme mais pourtant elles sont fort utilité dans le déroulement des saisons et des cultures. », Au moment de la guerre avec les Sabins, la première guerre menée par la jeune nation romaine, Rome est une ville ouverte[19]. Mythologie spécifiquement romaine. Portrait de Mercure sur une Semuncia en bronze (215-211 av. Gérard Capdeville, « Les épithètes cultuelles de Janus Â». Ce temple a été inauguré le 17 aout, le jour des Portunalia, fête de Portunus[24]. J.-C.). L’Arc de Janus est le temple de Janus Quadrifrons, « Ã  quatre frontons Â», ainsi nommé en raison de son architecture carrée. Janus répond au concept de « passage Â» et il est généralement honoré comme un dieu introducteur[3]. Il est ainsi représenté avec un marteau ou une pince à feu à la main qui sont à Rome des attributs de Vulcain[4]. En tout état de cause, les circonstances de la fondation montrent que le culte de Mercure est dès lors lié au commerce et spécialement au ravitaillement[1]. Il a eu plusieurs relations avec des déesses comme avec Vénus ou Chioné, ou avec Hersé. La religion (du latin religare = lier, relier) est l’attitude individuelle et collective vis-à-vis d'une divinité et, par suite, la série de rituels, de croyances et d'obligations, envers cette divinité. Jupiter, également connu sous le nom de Jove, est le dieu du ciel et du tonnerre, ainsi que le roi des dieux dans la mythologie romaine antique. Le Mercure de France ». L'étymologie de son nom est formée sur la racine *iā provenant elle-même de la racine racine indo-européenne *ei-(« aller Â»), terme abstrait correspondant à la notion de « passer Â». Le 30 mars, c'est-à-dire à la fin du mois dédié au dieu de la guerre, « il faudra rendre hommage à Janus, et en même temps à la douce Concorde, au salut de l'empire, au génie de la paix[2]. La Chaise-Dieu means "the House of God" in French (from the Occitan "Chasa Dieu… ». Il est lié au passage du temps (janitor, le portier). Associé à l’alchimie en raison de l’utilisation du métal, Mercure apparaît fréquemment dans les éditions illustrées consacrées à cette discipline ésotérique[16]. (Matthieu 4:8.) Jupin mon maître sait me mettre », Certains historiens, voient en Mercure la fusion du dieu grec, « Il a servi et sert encore de titre à divers écrits périodiques traitant de politique, de littérature, et contenant des annonces, des nouvelles. Au-delà de la porte du Janicule, en dehors des murs de Rome, on avait élevé douze autels à Janus, un pour chaque mois de l'année. 1. Le Mercure gaulois est connu comme le dieu romain Mercurius associé à des épithètes gaulois. Le 1er janvier est le jour des étrennes sous forme de dattes et de figues sèches, de miel que les Romains s'offrent alors, accompagnés des vœux de bonne année entre les hommes et de prières adressées aux dieux, plus « efficaces Â» en ce jour qu'en tout autre : « Un présage, dit-il, est attaché au commencement de toute chose ; toute première parole est écoutée avec une attention craintive ; c'est l'oiseau aperçu le premier qui fait loi pour l'augure. 2 Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : * mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Une multitude de dieux aux origines diverses a. Les dieux spécifiquement romains Ils sont peu nombreux. Mercure, messager des Dieux, est chargé de transmettre les nouvelles. Le Diable a essayé en vain de dévoyer Jésus en lui offrant “ tous les royaumes du monde et leur gloire ”. Bien attesté par les formules rituelles, il jouit de la première place dans les invocations et les sacrifices[15]. Varron, dans le cinquième livre Des choses divines, dit qu'il y a douze autels dédiés à Janus, pour chacun des douze mois[8]. : Mercurius) est le dieu du commerce dans la mythologie romaine.Assimilé à l'Hermès grec, il devient également le dieu des voleurs, des voyages et le messager des autres dieux.Son nom est lié au mot latin merx (fr.