Selon C.G. Nevertheless, Jung saw that for some people the structure of a church was an adequate psychic container, and he was content to end a therapy if the patient returned to, or joined, a religious community (c.f. Psychologie et religion. avant et dès le commencement, mais sous une forme latente, c'est-à-dire inconsciente" (Psychologie et alchimie, page 110 note 36). Dans chacun de ses livres, du tout premier qui rassemble les Conférences de Zofingue en 1896 (Jung, 1896 [2013]), au tout dernier article qu’il rédige dans L’homme et ses symboles en 1961 (Jung, 1964, p. 18-103), il la convoque. Pendant très longtemps, Jung a été le disciple de Freud. Volume XI: Psychology and Religion: West and East 000346 Psychology and religion. Cependant, il s’est ensuite éloigné de ce dernier, principalement parce qu’il n’était pas d’accord avec sa théorie sur la sexualité. In the Terry Lectures given at Yale University in 1937, a demonstration is proposed of the persective from which medical psychology views religion. Jung, Carl (1938) Psychology and Religion Roberts, David E. (1950) Psychotherapy and A Christian View of Man Allport, Gordon (1950) The Individual and His Religion Fromm, Eric (1950) Psychoanalysis and Religion Rank, Otto (1950) Psychology and the Soul Bakan, David (1958) Sigmund Freud and the Jewish Mystical Tradition Il est le fondateur de la psychologie analytique, également appelée psychologie complexe et psychologie profonde. Psychologie et religion : réédition au format de poche du livre de C.G. Jung. In: Jung, C., Collected Works of C. G. Jung, Vol. Un deuxième réflexe commun est de l'identifier aux courants philosophico-religieux orientaux. Un cercle divisé en quatre – la pierre philosophale – est un symbole qui semble persister à travers l’histoire. Access-restricted-item true Addeddate 2015-08-10 14:04:37.243842 Bookplateleaf However, during this period there were writings by what might be called the “grand theorists” of religion (Freud 1927, Jung 1938; see Wulff 1997 for a complete presentation of these), but these writings did little to advance the psychology of religion in the stricter, data-based sense. The autonomy of the unconscious. 2nd ed., Princeton University Press, 1969. PSYCHOLOGY OF RELIGION 379 too theological. 16, paras 390-391; c.f. religieuse occidentale et moderne selon Jung et les divers courants religieux antérieurs, la première évidence qui se présente à 1' esprit - nous venons de le mentionner-est le lien avec l'alchimie occidentale. Jung la religion est "une attitude particulière de l'esprit humain". Il se fonde pour cela sur sa grande expérience de psychiatre, de psychologue. Jung, 1946, The Psychology of the Transference, C.W. Il désigne "la totalité de la psyché" (page 59), car il embrasse la psyché consciente et la psyché inconsciente (Dialectique du moi et de l'inconscient, page 140). 1 Toute l’œuvre de Jung fait référence aux mythes. Parmi les divers moyens d'accès au religieux Jung retient et … 11. 64-105), (§108-168), & Jung, PSYCHOLOGIE ET RELIGION, Paris, Buchet Chastel 1958, (p.133-214) Analyse des symboles archétypiques impliqués dans la religion. 699 p. (p. 3-33). Translation of Zur Psychologie westlicher und östlicher Religion. 1. Psychologie et religion Cette étude permet de saisir dans sa profondeur la réalité du sentiment et de l'expérience religieuse, la place et le rôle du christianisme à l'égard des autres religions, le sens du dogme et du rite.